Website officiel 

Fédération Belge de Qigong de Santé 

RV 

Editeur responsable BHQF 

Copyright 2013-2020 

 

Shi Er Duan Jin 

 

Historique : 

 

Le nom SHI ER DUAN JIN a été employé pour la première fois durant la période de Qianlong (1736-1796) au cours de la dynastie QING. Il s’agit d’un exercice de qi gong qui se pratique assis. 

Le SHI ER DUAN JIN mis au point par l’université des Sports de Pékin pour la "Chinese Health Qigong Association" s’est inspiré de l’essence des méthodes des différentes écoles qui  pratiquaient ce Qiqong. Toutefois le SHI ER DUAN JIN de la "Chinese Health Qigong Association" insiste plus sur les mouvements pour assouplir le cou, les épaules, la taille et les jambes. 

 

 

Principes généraux : 

En focalisant sur l’entièreté du corps cet exercice améliore la prévention contre la maladie, renforce le corps et prolonge la qualité de la vie. 

 

Le SHI ER DUAN JIN coordonne l’esprit et la forme, le mouvement et la respiration, alterne le mouvement et l’immobilité, cultive la forme et l’esprit et renforce les étirements du corps ainsi que son massage interne. Cet exercice peut être pratiqué par des personnes de toutes conditions physiques.  

Ceux qui le pratiquent longuement ressentent une amélioration de la souplesse des vaisseaux sanguins. Ce qigong réduit les risques d’artériosclérose, renforce les fonctions pulmonaires et cardiaques. Il brule les graisses nocives, et renforce particulièrement le fonctionnement du nerf cardiaque chez les personnes agées.