Website officiel 

Fédération Belge de Qigong de Santé 

RV 

Editeur responsable BHQF 

Copyright 2013-2020 

 

Wu Qin Xi 

 

 

Le Qiqong des cinq animaux est une méthode très ancienne et renommée qui remonte à la dynastie des HAN  (2e siècle après JC) dynastie pendant laquelle a vécu le grand médecin Hua Tuo fondateur de cette méthode. Les cinq animaux : le tigre, le cerf, l’ours, le singe et la grue sont reliés aux cinq éléments (le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau) et aux cinq organes (le foie, le cœur, la rate, le poumon et le rein). 

 

 

Principes généraux : 

 

Le principe de cette méthode est le suivant : Les chinois ont très vite remarqué que les animaux ont un mouvement énergétique naturel. Ils semblent se mouvoir naturellement sans efforts et toujours d’une façon juste. Les hommes par contre ont désappris à le mouvoir naturellement. L’humain essaye de contrôler ses mouvements et en oublie la puissance naturelle énergétique. 

Sur base de l’observation de certains mouvements des animaux les sages et les maîtres chinois ont mis au point des qi gong qui nous font entrer dans l’intelligence des mouvements naturellement énergétiques des animaux. Ils ont choisi sur base de l’observation minutieuse cinq animaux représentatifs et pour chaque animal deux mouvements libérateurs. 

 

La "Chinese Health Qigong Association" a réactualisé ce Qigong sur base d’une étude approfondie faite par des maîtres, des psychologues, des spécialistes du sport et des médecins chinois et classiques. Il en est sorti un Qigong très étudié, très riche en énergie et très performant qui nous fait entrer dans la logique du mouvement naturel des animaux. 

 

Ce Qigong s’adresse à tout le monde. C’est d’ailleurs le but premier de ceux qui l’ont mis au point.